mercredi 6 juin 2012

COMPAGNIE GENS DE PAROLE

DE L'OR DANS L'AIR

par La Cie Gens de Paroles

 (Pauline Delfau et Lina Sittner en répétition)
Des présences rentrant intensément en résonance et complémentarités


photo : Grégory lobbé (Toulouse)


Un intense et très beau moment de Poésie et de Présences   -  inoubliable -  sur la Partita de Bach
(Propos de Guillaume Lagnel, Compagnie Arche de Noé) 

mime, théâtre corporel
par la Cie gens de parole


Voici la première édition du Festival Chuutt ! en Roussillon.
Un évènement unique d'une rencontre populaire entre les Arts de la scène et de nouveaux artistes à découvrir : Paris - Perpignan - Barcelone

Cet évènement est une naissance... celle du Festival CHUUTT ! et celle d'une rencontre populaire entre les Arts de la scène et de nouveaux artistes à laquelle je participe (Cie gens de paroles).




Perpignan, région transfrontalière, marquée par l'Espagne et la culture catalane ancrée dans le Roussillon et le nord de l'Espagne, a créé ce Festival pour traverser les barrières des langues autrement, par la Culture et le Théâtre.

Peindre les situations humaines, les paradoxes, les désirs, et la diversité poétique.

Il s’y croise des univers variés, avec un lien aux autres arts comme la poésie sonore , l’expression dansée, le Mime et le Théâtre Corporel, cher à Etienne Decroux, Marcel Marceau, Eugenio Barba, Jerzy. Grotowski, Tadeusz Kantor, Henryk Tomaszewski, Ella Jaroszewicz , Bob Wilson, Jean Baptiste Thiérée, James Thierée qui chacun à leur façon construise cet Art du corps -Acteur.

Émergent aujourd'hui, le nouveau cirque, la Danse - Théâtre, le physical Théâtre etc... 







 
« 1ère rencontre avec les Arts du Mime et du Geste »
Perpignan, depuis 5 ans label d’Art et d’Histoire, est aussi le vivier de nombreuses Compagnies de Spectacle Vivant dans le département, qui défendent chaque jour le Patrimoine culturel et la Création au service du plus grand nombre. Dans ce contexte, il semble indispensable de joindre à cette dynamique l’Histoire qui s’écrit aujourd’hui : Une réalité transfrontalière, une diversité, des langues, des cultures et des publics inspirent les artistes.
- S’adresser à tous, transmettre et être compris, c’est la condition de la rencontre avec le public. Nos artistes dans leur diversité, s’échangent et se mêlent, et de nouvelles écritures théâtrales apparaissent, créant ainsi la nécessité de s’ouvrir à de nouveaux outils de langage commun à tous et différents. Parmi eux un théâtre qui repose sur le langage du corps et le mouvement dramatique, le « Mime » que certains appellent Théâtre Gestuel, d’autres Théâtre physique ou visuel ou Théâtre du Geste et de l’image.
Une réelle impulsion nationale existe autour du théâtre gestuel : Au Conservatoire National Supérieur D’Art Dramatique, la création du Centre National du Mime à Périgueux, et le réel intérêt, récemment porté par instances nationales, pour cet art émergent. Cette mobilisation exprime une réalité du monde artistique contemporain, celle de parler un langage universel en gardant son identité culturelle, et d’offrir à la Création une plus large diffusion. Considérant le potentiel de cette forme d’Art, se regroupent, aujourd’hui, des artistes départementaux pour créer l’opportunité d‘intégrer le Mime à la dynamique culturelle actuelle de la région, comme véritable outil de transmission qui fait tomber la barrière des langues, et l’élitisme culturel.




Nous rassemblons nos forces, ici, pour faire valoir cet Art, généreux et coloré, et le partager.

Venez découvrir nos talents, nos idées, notre savoir, notre langage, nos vies d’artistes, l'histoire du théâtre et des arts du geste, rencontrons-nous, rencontrez-vous.
J’y serais avec vous.
Lina.


contact@canaloblik.com


Pauline Delfau, Diplômée du titre "d'artiste mime de niveau III". 
Elle fait un long parcours de comédienne dans une grande variété de répertoires, développe sa recherche d'expression au Studio Menia où elle apprend puis enseigne le théâtre corporel selon ELLA JAROSZEWICS. 

Le mime qu'elle développe est issu de cet enseignement et de la pantomime venue d'Europe de l'Est, qui se pratique aussi bien seul qu'à plusieurs. Il n'est pas un art d'imitation. 

Dans cette pratique du mime se confondent tous les arts du théâtre : de la comédie, à la tragédie, de la poésie au burlesque, selon sa nature et ses envies, de même que l'instant. Les possibilités du théâtre corporel sont une grande porte ouverte sur l'imaginaire.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire